Intervention de Stéphane Viry

Séance en hémicycle du lundi 10 janvier 2022 à 21h30
Activité professionnelle indépendante — Article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Viry :

Cet amendement du Gouvernement porte sur une question importante car la création d'un mécanisme de couverture, de garantie en cas d'accident économique représente une avancée qui avait été promise par le candidat Macron.

Manifestement, la première version de cette mesure a été un échec – il faut le reconnaître. La mission conduite par notre collègue Da Silva au printemps 2021 a bien montré que ce qui était proposé jusqu'alors était mal calibré et mal ciblé et qu'il était urgent, pour éviter de passer totalement à côté du sujet et de payer en monnaie de singe, de prévoir une nouvelle version.

Avec cet amendement, vous proposez donc une nouvelle mouture. J'en prends acte, nous verrons à l'usage si cette mesure permet d'atteindre l'objectif visé. Il est évident qu'il faut permettre le rebond – un mot employé par M. Da Silva et que je reprends à mon compte – même s'il faut aussi admettre que, par nature, le travailleur indépendant ne peut bénéficier du même filet de sécurité qu'un salarié. Il faut savoir pondérer en fonction de la philosophie de chacune des activités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.