Intervention de Hubert Wulfranc

Séance en hémicycle du mardi 18 janvier 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Hausse des prix

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHubert Wulfranc :

La hausse des prix taraude une grande majorité de Français – à la différence, naturellement, des très riches qui ont accumulé 236 milliards d'euros supplémentaires en dix-neuf mois de crise. L'électricité, le gaz, les carburants sont scrutés comme l'huile sur le feu par tous les ménages aux revenus modestes ou moyens, et vous êtes contraints de prendre des mesures d'urgence dans le cadre du marché totalement dérégulé que vous avez organisé. Les produits alimentaires courants – le beurre, le pain, les fruits et légumes, en somme l'alimentation quotidienne des familles – sont pris dans la spirale de l'inflation, de même que les biens d'équipement ménagers.

Les primes et les chèques ne suffisent absolument pas à protéger le pouvoir d'achat d'une majorité de Français, ni à les rassurer sur le proche avenir. La maîtrise de la hausse des prix ne peut pas non plus passer par une augmentation des taux d'intérêt bancaires, qui se traduirait par un crash d'austérité pour les salariés.

C'est la question de la capacité financière qu'ont nos concitoyens d'accéder à ces biens qui est clairement posée, en lien avec celles des salaires et des retraites, en particulier. Dans ces conditions, les élus communistes vous demandent quelles orientations vous entendez prendre pour sécuriser l'accès de nos concitoyens aux services et produits de première nécessité et de la vie courante, et quel rôle vous entendez jouer auprès des banques afin qu'elles maintiennent une politique de crédit à bas taux, indispensable pour éviter un désastre social ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.