Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du mardi 18 janvier 2022 à 15h00
Contrôle parental de l'accès à internet — Présentation

Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles :

Nos enfants, nés avec le numérique, savent-ils spontanément tirer profit, en toute sécurité, de cette révolution, toujours en cours d'ailleurs, ou au contraire doivent-ils être mieux protégés face aux menaces que peut représenter un mauvais usage du numérique ?

Et qu'en est-il des parents ? Sans surprise, j'ai pu voir à quel point toutes ces questions – place des outils numériques au sein de la famille, éducation aux contenus numériques, sensibilisation aux risques – étaient devenues centrales dans le quotidien des parents, plus encore peut-être depuis la crise sanitaire.

En effet, les parents ont une perception ambivalente des usages numériques de leurs enfants : 43 % d'entre eux perçoivent l'utilisation du numérique par leurs enfants comme une opportunité et 42 % comme un risque ; 44 % des parents ne se sentent pas ou insuffisamment accompagnés dans l'encadrement de la pratique numérique de leurs enfants.

Ces interrogations s'enracinent dans une augmentation constante des temps d'utilisation des écrans, et ce, dès le plus jeune âge. Il faut le reconnaître : le temps où l'on se déplaçait pour aller jouer sur les bornes Pac-Man, Space Invaders ou Pong dans les arcades, ou encore à Counter-Strike dans les cybercafés, nous semble bien loin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.