Je ne compte plus les parents qui m'ont interpellée au sujet de la protection des jeunes vis-à-vis d'internet. Cette préoccupation est également partagée par de nombreux élus locaux. Grâce à la présente proposition de loi et à l'accompagnement de parents responsables – c'est important, nous l'avons dit –, les enfants seront mieux protégés à la maison et sur les terminaux contrôlés par leurs parents.
Or les jeunes utilisent principalement les réseaux wifi sur la voie publique – dans les gares, les aéroports, les centres commerciaux… –, et même sur des réseaux protégés par des mots de passe, puisqu'il existe des applications qui répertorient ces derniers. Dans toutes les cours de collège, on peut obtenir facilement, gratuitement ou pour quelques euros, d'anciens terminaux connectables aux réseaux wifi sans nécessiter un abonnement à un fournisseur d'accès. De fait, il est rare qu'un jeune puni et privé de son mobile reste déconnecté bien longtemps : il trouvera toujours un camarade fort sympathique pour lui en passer un.
Par le présent amendement, nous proposons que les réseaux wifi gratuits incluent obligatoirement un système activé de contrôle des contenus susceptibles de porter atteinte à l'intégrité morale ou physique des jeunes.