Intervention de Marc Fesneau

Séance en hémicycle du jeudi 3 février 2022 à 15h00
Consommation de produits contenant des additifs nitrés — Présentation

Marc Fesneau, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et de la participation citoyenne :

Celle-là, il y a longtemps que vous la prépariez, monsieur le député !

Nous mobiliserons tous les outils qui sont à notre disposition sur le plan réglementaire pour prendre les mesures qui s'imposent, comme nous avons su le faire avec l'additif E171, avec le diméthoate utilisé pour traiter les cerises importées, et dans bien d'autres cas.

À ce propos, je souligne que les professionnels du secteur sont déjà très engagés pour répondre à la demande des consommateurs, en développant de plus en plus de produits sans nitrites ajoutés, notamment dans les jambons. Il suffit d'aller dans les commerces pour le constater. Nous veillerons également à accompagner la filière, afin que nulle entreprise ne soit laissée au bord du chemin et que nos produits, qui font la fierté de nos terroirs, continuent d'exister.

J'en viens à mon dernier point : ce texte est important car il permet aussi de défendre nos artisans, nos commerçants et notre gastronomie. Il n'a, en aucun cas, la volonté de stigmatiser cette filière et les 450 recettes de charcuterie française. Je connais l'attachement des parlementaires, au premier rang desquels Richard Ramos, sur ce sujet. Vous avez été nombreux à saluer le travail des charcutiers, des producteurs, des transformateurs, pour la qualité de leur production et pour leur engagement dans les transitions.

De manière plus générale, nous devons avoir pour notre pays une ambition nutritionnelle. Cet objectif nous rassemble tous : il nous a guidés vers ce consensus, autour de ce texte. L'un des drames de la société est d'ailleurs que la valeur nutritionnelle s'effrite progressivement. Ce sujet ne doit pas être abordé uniquement sous l'angle de la production, mais doit aussi être traité sous celui de la commercialisation.

Sans une telle approche, nous risquons de voir s'instaurer une alimentation à deux vitesses, donc des inégalités nutritionnelles. C'est pourquoi nous vous invitons à voter en faveur de ce texte. De plus, comme chacun le sait, la qualité de notre alimentation est notre marque de fabrique, celle qui, j'en suis convaincu, nous permet de nous différencier de nos concurrents et de maintenir une agriculture à taille humaine, souhaitée par nos concitoyens, ainsi qu'une industrie agroalimentaire de qualité. Je salue l'unanimité autour de ce texte en commission, laquelle montre que le Parlement s'est avancé avec raison et pragmatisme et dans l'unité au service de nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.