Je tiens tout d'abord à remercier mon collègue et ami Jean-Félix Acquaviva qui a bien voulu rapporter la proposition de loi constitutionnelle dont je suis l'auteur. Je remercie également le groupe Libertés et territoires de m'avoir donné la chance de présenter ce texte, de défendre les idées et les valeurs que nous partageons avec un très grand nombre d'entre vous et avec de très nombreux Français. Je remercie enfin tous les groupes qui ont bien voulu jouer le jeu aujourd'hui pour que l'ensemble des textes inscrits dans le cadre de la niche de notre groupe puissent être examinés, même s'ils ont connu des fortunes diverses.
Comme nous l'avons rappelé lors de l'examen de ce texte en commission, la démocratie représentative à laquelle nous sommes tous tant attachés est, ces dernières années, contestée. D'ailleurs, la longue intervention de Mme la ministre déléguée illustre à elle seule l'extrême inquiétude qui habite le Gouvernement et le Président de la République. J'y reviendrai ultérieurement.
L'abstention atteint des niveaux sans précédent ; la défiance envers les élus et, plus encore, envers les partis politiques illustre le fossé qui se creuse entre le peuple et ses représentants.