Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du vendredi 4 février 2022 à 21h30
Reconnaissance du vote blanc — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Le débat s'achèvera après ma prise de parole mais je veux remercier les membres du groupe Libertés et territoires – ils ont beaucoup été remerciés tout au long de cette journée et je ne voudrais pas qu'ils en prennent l'habitude – d'avoir engagé une discussion politique sur un aussi beau et grand sujet, celui de la reconnaissance du vote blanc, que le groupe la France insoumise avait également alimenté en proposant un débat sur le droit de révoquer les élus. Pour ce qui nous concerne, nous englobons ces réflexions dans une volonté de convocation d'une assemblée constituante, afin que ces grands sujets soient examinés par l'ensemble du peuple qui désignerait des représentants pour en débattre.

Vous le savez, madame la ministre déléguée, le Président de la République a été élu dans des conditions qu'il avait lui-même qualifiées avec humour de « hold-up » : c'est dire combien la dernière élection avait été bouleversante ! Il sait très bien que les conditions de ce volcan politique réunies en 2017 sont encore d'actualité.

De quoi parlons-nous ? Du fait que, encore récemment, à l'occasion des élections départementales et régionales, 70 % des électeurs ne se sont pas rendus aux urnes. Vous avez dit que, si nous instaurions le dispositif proposé dans ce texte, la stabilité institutionnelle serait remise en cause. J'affirme qu'elle l'est déjà.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.