Intervention de Sylvain Waserman

Séance en hémicycle du mardi 8 février 2022 à 21h30
Discussion des articles (proposition de loi organique) — Texte de la commission mixte paritaire (projet de loi organique)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvain Waserman, rapporteur des commissions mixtes paritaires :

Je vais vous donner quelques exemples de garde-fous. La crainte de voir des fonds activistes jouer un rôle de pseudo-lanceurs d'alerte à des fins de détournement de la procédure a été exprimée, notamment par les organisations patronales. Il a donc été précisé, de manière très claire, que le but devait être non lucratif : la proposition de loi exclut ainsi tous ces fonds activistes que certaines organisations pouvaient à juste titre craindre, et sur lesquelles elles avaient attiré notre vigilance. Il n'y a donc aucune naïveté de notre part !

Je comprends par ailleurs que vous vouliez exprimer votre solidarité à l'égard des agriculteurs. Je l'affirme également avec force : personne n'a le droit d'entrer dans leur propriété privée, simplement pour voir s'il y a une alerte à lancer, et mon texte n'apporte en aucun cas un quelconque réconfort à une association ou à des militants qui voudraient enfreindre le droit pour tenter de s'introduire nuitamment dans une exploitation agricole, par exemple pour y poser des micros. Soyons très clairs là-dessus !

Enfin, monsieur Le Fur, les agriculteurs peuvent, eux aussi, être des lanceurs d'alerte. J'ai vu des témoignages d'agriculteurs qui estiment avoir attrapé des cancers parce qu'ils ont manipulé des produits dangereux ;

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.