Intervention de Josy Poueyto

Séance en hémicycle du mercredi 9 février 2022 à 15h00
Reconnaissance et réparation des préjudices subis par les harkis — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosy Poueyto :

Décidément, depuis le début, nos collègues ne respectent pas ce projet de loi !

Ces dispositions viennent directement faire écho aux constatations du groupe de travail présidé par le préfet Dominique Ceaux. Les harkis sont une population âgée et majoritairement vulnérable, dont les conditions de vie ont marqué l'existence. Dès lors, la situation des veuves de ces hommes courageux devait particulièrement retenir notre attention.

De même, il convenait de prendre en considération la situation des femmes ayant divorcé d'un harki, et qui, si leur ex-conjoint est encore vivant, ne peuvent bénéficier d'une allocation compensatrice des conséquences de leur rapatriement en France.

Pour toutes ces raisons, je suis très satisfaite de la version finale du texte adopté par la commission mixte paritaire, fruit d'un véritable débat parlementaire entre nos deux assemblées.

La promulgation d'une telle loi sera une fierté pour nous tous : par ses nouvelles dispositions, elle vient répondre aux attentes et à l'espoir des harkis et de leurs familles. Les jeunes générations, en particulier, se réjouissent que leur histoire soit enseignée lors d'une journée de commémoration nationale fixée au 25 septembre.

Vous l'aurez compris, le groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés votera ce texte avec enthousiasme. J'en profite pour vous remercier, madame la ministre déléguée, madame la rapporteure, pour votre engagement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.