Intervention de Xavier Batut

Réunion du mercredi 26 janvier 2022 à 11h10
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Batut :

Je vous remercie pour vos propos liminaires. Dans son bilan du rattachement de la gendarmerie au ministère de l'Intérieur, la Cour des Comptes recommande la création d'un service unique de renseignements au sein du ministère. J'estime pour ma part qu'il convient absolument d'éviter le transfert intégral au service central du renseignement territorial des effectifs et des moyens de la chaîne d'anticipation opérationnelle de la gendarmerie nationale. Renseignement et anticipation ne sont pas des fonctions autonomes. Tous deux visent à éclairer les chefs de la gendarmerie à tous les échelons de commandement, dans la conduite de leurs opérations, et à leur permettre d'anticiper et donc de neutraliser toute menace dans leur zone de responsabilité. Le recueil et l'exploitation du renseignement sont intimement liés à la prise de décision et à l'exercice des responsabilités opérationnelles. Mon général, qu'en pensez-vous ?

La Cour des Comptes évoque en outre la nécessité de rationaliser l'implantation territoriale des forces d'intervention de la police et de la gendarmerie. Si tout le monde ici partage l'idée que les forces de sécurité intérieures doivent s'organiser au mieux pour éviter le pire, il me paraît indispensable que le GIGN conserve toutes ses antennes territoriales. En tant qu'ancien commandant du GIGN, qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, je souhaiterais évoquer ce matin les territoires ultramarins, sujet auquel je me suis particulièrement intéressé dans mes rapports budgétaires. Je me suis rendu en Guyane en décembre 2020, alors que la situation sécuritaire y est particulièrement dégradée. La militarité de la gendarmerie est nécessairement un atout sur ce territoire, comme sur les autres territoires ultramarins, notamment à Mayotte. Ne faudrait-il pas renforcer les effectifs de la gendarmerie en outre-mer ? Ne faudrait-il pas accroître les moyens aéromobiles et fluviaux de la gendarmerie guyanaise ? Il me paraît aussi capital de créer une synergie entre la gendarmerie et l'armée de Terre en Guyane, s'agissant en particulier du transport de marchandises vers les casernes de gendarmerie les plus isolées.

Enfin, mon général, dans la mesure où vous avez passé quelques années de votre carrière au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, je souhaitais vous interroger sur le rôle de la diplomatie dans le règlement des questions sécuritaires à Mayotte et en Guyane.

Je terminerai en remerciant en tant que rapporteur les militaires et civils de votre direction qui m'ont accompagné dans mes travaux. Ils ont toujours fait preuve d'une réactivité remarquable pour répondre à mes interrogations. Il me paraissait donc important de les remercier publiquement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.