Intervention de André Chassaigne

Réunion du mercredi 26 janvier 2022 à 11h10
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Je voudrais d'abord remercier nos deux intervenants. J'ai trouvé la présentation très intéressante et je me félicite de notre échange, qui nous apportera beaucoup sur notre connaissance de la gendarmerie dans son fonctionnement interne.

Je souhaitais revenir sur ce que vous appelez le retour d'expérience. En tant que député de la circonscription où a eu lieu le terrible drame de Saint-Just, je souhaitais vous interroger sur les conséquences qui ont pu en être tirées. Soyez d'ailleurs assuré de toute l'estime que la population et les élus ont pour nos gendarmes.

Au lendemain du drame, un « trou dans la raquette » en matière de surveillance a pu être évoqué. Vous avez mentionné dans votre propos liminaire la question des survivalistes, très présents sur les territoires ruraux. Malgré la connaissance du terrain et la proximité des gendarmes avec les habitants, ils peuvent parfois passer entre les mailles du filet.

J'ai également une question sur les stands de tir. Je suis conscient des questions de liberté individuelle soulevées par ce sujet mais ne pourrions-nous pas instaurer une forme de signalement des individus dont le comportement au stand de tir ou la « provenance » pourraient paraître suspects ?

Certains individus se sont dotés d'un arsenal que l'on a du mal à imaginer. Les connaissances dont on dispose sur le nombre de ces armes de guerre, leur nature, leur calibre et sur les stocks de munitions sont-elles suffisantes ? À Saint-Just, les gendarmes ne possédaient pas en nombre suffisant de matériel de vision nocturne, alors que l'individu qui a tué trois gendarmes avait lui-même des armes de guerre et ce matériel.

L'accès aux données des fichiers comme Agrippa constitue un autre problème. Pour mieux sécuriser les interventions, l'accès aux données est-il automatique ou faut-il demander une autorisation auparavant ? Ces fichiers sont-ils interconnectés ?

Enfin, la réponse à ma dernière question m'a été apportée hier. Il s'agissait de la professionnalisation des pelotons de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG). Il me paraît positif que des gendarmes de plein exercice composent les PSIG. Je vous remercie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.