Intervention de Xavier Batut

Réunion du mardi 1er février 2022 à 17h35
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Batut :

En tant qu'orateur du groupe La République en marche et rapporteur du programme 152 dédié aux moyens de la gendarmerie nationale, je tiens à saluer l'augmentation budgétaire qui permettra le renouvellement des moyens de transport de la gendarmerie, notamment des blindés à roues actuels qui sont âgés de 45 ans. En effet, si les gendarmes s'avèrent désormais être des experts du rétrofitage, il était grand temps de renouveler ces engins. Différentes discussions se sont tenues sur le sujet et, à mon sens, nous avons pris la bonne décision. Le premier véhicule d'expérimentation sera livré au deuxième trimestre 2022. Une enveloppe de 25 millions d'euros est dédiée au renouvellement de ces véhicules. Nous avons pour objectif d'atteindre un parc de 90 blindés et de 972 véhicules de maintien de l'ordre dans les prochaines années.

Je me réjouis également de l'accélération de l'acquisition des caméras-piéton à la suite du Beauvau de la sécurité. J'espère que le nouveau matériel fourni sera plus performant que celui dont vous disposez actuellement.

Les escadrons de la gendarmerie mobile ont subi des déflations importantes d'effectifs qui amenuisent leur capacité opérationnelle. Il existait 123 pelotons en 2008, aujourd'hui il en reste 109, soit une suppression nette de 14 escadrons puisqu'un seul a été créé depuis cette date. Or les gendarmes mobiles sont extrêmement sollicités sur l'ensemble du territoire y compris en outre-mer. Les plans de renforcement ont permis d'augmenter les effectifs d'un certain nombre d'escadrons pour lesquels un cinquième peloton a été créé. Entre 2017 et 2021, les effectifs de la gendarmerie mobile ont augmenté. Dans le cadre de la LOPMI, pensez-vous qu'il serait souhaitable d'augmenter davantage les effectifs des escadrons ? Quel devrait être selon vous l'effectif idéal par escadron ? Quel devrait être selon vous le nombre idéal d'escadrons ?

Lors de mes déplacements, les difficultés majeures causées par la suppression de spécialistes automobile au sein des escadrons de la gendarmerie mobile m'ont été rapportées. À ma connaissance, ces spécialistes ont été regroupés au niveau départemental et ne sont plus déployés en opération. A contrario, le groupement de blindés de Satory a conservé son propre centre de soutien automobile. Que pensez-vous d'une réintégration des spécialités automobiles dans chaque escadron de gendarmerie mobile ?

L'intensité de l'engagement opérationnel des gendarmes mobiles s'inscrit dans la durée, de même que la demande croissante de disponibilité des unités de force mobiles. Quelles mesures la direction de la gendarmerie nationale a-t-elle prises pour permettre aux militaires de récupérer physiquement de leur engagement et de concilier vie professionnelle et vie familiale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.