Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du mercredi 7 février 2018 à 15h00
Protection des données personnelles — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Nous proposons d'interdire la production de données sensibles grâce à des données non sensibles. Cet amendement s'inscrit dans l'esprit dont procédait l'amendement no 106 défendu tout à l'heure par Stéphane Peu. Une telle production de données est malheureusement aisée en matière de santé, comme le démontre l'exemple des applications ressortissant à l'« e-santé ». Celles-ci présentent la particularité d'offrir aux utilisateurs des outils de mesure de leurs performances physiques.

L'une des applications les plus répandues – que plusieurs d'entre vous ont sans doute déjà utilisée – est le compteur de pas, disponible sur de nombreux smartphones. Le pionnier, en la matière, est l'entreprise Nike. L'application « Nike+ » se décline ainsi sur baladeur, montre connectée et smartphone. Elle permet d'obtenir un suivi rigoureux des parcours empruntés par l'utilisateur et de le partager sur les réseaux sociaux.

Si ce dispositif a pour premier objet d'inciter à la pratique sportive, il a également le fâcheux défaut de procéder à l'exportation des données à des fins commerciales. Je relève à cette occasion que l'avis du Gouvernement sur l'amendement précédent n'aborde pas la visée lucrative du profilage évoquée par celui-ci.

Nous estimons qu'un tel dispositif contribue au développement du profilage des individus et à la monopolisation des données de santé publique par des entreprises privées. Nous proposons donc de compléter l'article 8 de la loi du 6 janvier 1978 par un alinéa ainsi rédigé : « V . – Il est interdit de pouvoir obtenir, à des fins lucratives, des données sensibles en croisant des données non sensibles ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.