Il ne faut plus lui donner d'avenir, et cela quel que soit le sujet. Ne commençons donc pas à prévoir des exceptions. On sait notre goût pour celles-ci ; le risque, c'est qu'il n'y ait plus que cela. Ne surtransposons pas ; au contraire, transposons cette directive de la même manière que l'ont fait les autres États européens – même s'il convient de légiférer très rapidement dans ce domaine, à l'échelon européen.
La prochaine grande avancée devra ainsi être l'élargissement du champ d'application de la directive aux comptes d'épargne et aux contrats d'assurance. Avec l'essor des banques mobiles et l'arrivée des opérateurs de télécommunication sur le marché, la tendance aux multicomptes ne cessera de s'affirmer. Madame la secrétaire d'État, il va falloir que vous souleviez la question au plan européen. Comment comptez-vous faire ?
Je voudrais dire aussi un mot sur le cashback. Le commerçant sera appelé à remplacer le distributeur de billets dans un certain nombre de zones – pas dans celles qui sont les plus équipées, mais dans les zones rurales. Cela existe déjà dans d'autres pays. Attention toutefois aux conditions de sécurité. Comme le commerçant détiendra plus d'espèces, il sera plus exposé aux agressions.