Intervention de Gilbert Collard

Séance en hémicycle du jeudi 22 février 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Viticulture dans le gard et concurrence des pays d'europe du sud

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilbert Collard :

Tout d'abord, madame la secrétaire d'État, qu'il me soit permis de vous féliciter pour la qualité de lecture de vos fiches. C'est bien !

Ma question porte sur la situation des viticulteurs du Gard. Le 1er mars prochain, un certain nombre de viticulteurs vont comparaître devant le tribunal correctionnel. Bien évidemment, compte tenu de la séparation des pouvoirs, vous n'avez pas à me répondre sur cette question. Ces vignerons ont manifesté il y a quelque temps – vous avez dû le savoir – contre la concurrence déloyale que leur livrent les exploitants des pays d'Europe du Sud, plus particulièrement les viticulteurs espagnols. C'est un drame pour le Gard, c'est un drame pour les vignerons !

La concurrence est complètement déloyale pour les raisons suivantes, que vous connaissez et dont tout le monde se fout. S'agissant tout d'abord de l'étiquetage, les vins étrangers se présentent fallacieusement comme des vins du pays d'Oc en francisant leur étiquette. Ensuite, les viticulteurs espagnols traitent leurs terrains avec des désherbants dont l'usage est strictement interdit en France. L'interdiction porte sur l'utilisation de ces produits, mais pas sur leur consommation par les personnes qui achètent ces vins ; or on y retrouve des additifs potentiellement cancérigènes.

Il faut que vous sachiez que tous les syndicats agricoles sont derrière les viticulteurs. Il faut que vous sachiez aussi que la révolte gronde. Même si nous ne sommes pas très nombreux aujourd'hui, je prends date : vous verrez que les viticulteurs ne vont pas se laisser faire. Ce sont des paysans du pays, qui sont en train de crever parce qu'on laisse se développer une concurrence déloyale.

Madame la secrétaire d'État, quelles mesures la France compte-t-elle prendre pour protéger ses viticulteurs et son vin, qui font quand même partie de notre patrimoine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.