Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du jeudi 8 mars 2018 à 9h30
Lutte contre la précarité professionnelle des femmes — Vérification du quorum

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

J'interviens au titre de l'article 6, alinéa 2, du règlement de l'Assemblée nationale.

Hier, les députés de la majorité se sont succédé au micro, lors de la séance des questions au Gouvernement, pour nous dire combien les inégalités entre les femmes et les hommes leur paraissaient insupportables.

Hier, le Gouvernement a souligné qu'il était urgent de lutter contre les inégalités salariales entre les femmes et les hommes. Il a présenté un plan visant à mettre la pression sur les entreprises. On sait combien celles-ci sont sensibles aux pressions qu'exerce un gouvernement, surtout celui-ci ! Il suffit pour s'en convaincre de comptabiliser le nombre d'emplois créés grâce au crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, le CICE !

En cette journée internationale des droits des femmes, la majorité vient de nous expliquer pendant de longues minutes que ce n'était surtout pas le moment de débattre des inégalités salariales. Ce n'est pas le moment ?

En adoptant ou en rejetant la motion de renvoi en commission, notre assemblée s'apprête à prendre une décision grave. Compte tenu du faible nombre de députés présents ce matin, je demande que l'on vérifie le quorum, conformément aux dispositions de l'article 61, alinéa 2, de notre règlement. Si ce quorum n'était pas atteint, nous le regretterions amèrement, car nous estimons que le renvoi du texte en commission ne saurait être voté qu'à la majorité absolue des députés.

Il va de soi que nous ne serions pas découragés pour autant. Nous continuerions à nous battre autrement pour obtenir des mesures concrètes contre les inégalités salariales entre les femmes et les hommes. Nous ne lâcherons rien. Nous défendrons avec le même enthousiasme, la même détermination, nos autres propositions de loi qui viennent en discussion aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.