Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mardi 27 mars 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Démographie médicale au havre

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Madame Firmin Le Bodo, vous m'interpellez sur la question de la démographie médicale, notamment dans la région du Havre. L'un des premiers leviers que nous souhaitons utiliser est celui de la formation des professionnels médicaux. L'agence régionale de santé et l'université de Rouen souhaitent promouvoir les spécialités en tension sur votre territoire, en proposant plus de postes d'internes après l'examen classant national.

Nous souhaitons également promouvoir l'offre de stages en dehors du centre hospitalier universitaire, pour que les futurs médecins découvrent au cours de leur formation les territoires, notamment dans les zones où l'offre de soins est insuffisante. L'agence régionale de santé contribue en outre fortement au financement de postes d'assistants spécialistes régionaux : soixante et onze postes ont été financés en Normandie l'an passé, dont quatorze au groupement hospitalier du Havre. Sur la région, trois assistants spécialistes régionaux ont été sélectionnés en psychiatrie et deux en ophtalmologie.

L'agence investit également dans la région pour développer la télémédecine, notamment pour les publics fragiles comme les résidents en établissements d'hébergements pour personnes âgées dépendantes : dix EHPAD ont ainsi bénéficié en 2017 d'un accompagnement financier qui leur a permis de s'équiper.

L'agence travaille par ailleurs à renforcer l'attractivité des postes de praticien hospitalier, via la prime d'engagement dans la carrière hospitalière, et à promouvoir des temps partagés entre établissements dans les spécialités les plus en tension, via la prime d'exercice territorial.

Développer l'accès aux soins implique également qu'on réfléchisse aux organisations innovantes permettant de libérer du temps médical. Je pense en particulier au renforcement de la place des orthoptistes par rapport aux ophtalmologistes pour favoriser et faciliter l'accès au renouvellement des prescriptions de lunettes.

Le récent zonage des médecins reconnaît le territoire du Havre comme zone d'action complémentaire, ce qui le rend éligible aux aides de l'ARS liées à un critère de sous-densité médicale. Dernièrement, l'ARS a proposé à la préfète de Seine-Maritime d'autoriser le président du conseil de l'ordre des médecins à recourir à un contrat de médecin adjoint sur l'agglomération, ce que la préfète a autorisé par arrêté du 2 mars 2018, pour une durée d'un an. Enfin, l'ARS s'est engagée avec la communauté d'agglomération dans un contrat local de santé permettant de soutenir des actions et financements conjoints en matière de prévention et de soins.

Comme vous pouvez le voir, madame la députée, nous actionnons tous les leviers afin d'être présents sur le territoire, aux côtés des élus et des Havrais, en vue de répondre à leurs attentes en matière de santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.