Intervention de Agnès Firmin Le Bodo

Séance en hémicycle du mardi 27 mars 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Démographie médicale au havre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Firmin Le Bodo :

Je vous remercie, madame la ministre, de toutes ces précisions : en effet tous les leviers sont activés, certains, toutefois, sur le moyen terme, voire le long terme.

À court terme, s'agissant de l'ophtalmologie, les négociations sur le plan national vont dans le bons sens et permettront d'alléger les problèmes. Il faut toutefois savoir qu'il y avait trente-cinq ophtalmologistes au Havre, et qu'il n'y en a plus que six. Vous pouvez aisément imaginer les difficultés que rencontrent les Havrais pour obtenir un rendez-vous et se faire prescrire des lunettes.

La psychiatrie et la maternité sont les deux urgences qui m'inquiètent le plus. Si la maternité de l'HPE devait par malheur fermer, nous nous trouverions face à 700 accouchements que ne pourrait pas assumer la maternité de l'hôpital du Havre. C'est un vrai problème d'organisation territoriale. Quant à l'hôpital psychiatrique Pierre Janet, il est vraiment en tension. La création assez rapide d'un poste d'universitarisation y serait bienvenue. Il en est de même à l'HPE au sein du service de gynécologie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.