Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du mercredi 4 avril 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Répression d'une manifestation dans la bande de gaza

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

Ma question s'adresse à M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères.

Vendredi dernier, la manifestation pacifique réunissant plusieurs dizaines de milliers de Palestiniens le long de la bande de Gaza a été réprimée par l'armée israélienne. Le bain de sang a fait au moins dix-huit morts et plus d'un millier de blessés. Tout en refusant les appels internationaux en faveur d'une enquête indépendante, le Premier ministre israélien a osé une provocation cruelle et cynique en déclarant, après cette tuerie, que son armée la plus éthique du monde.

Monsieur le ministre, il y a urgence à sortir d'une situation où le gouvernement israélien, fort de l'appui inconditionnel des États-Unis et de la passivité de la communauté internationale, intensifie sa guerre et sa colonisation. Il y a urgence à exiger la levée du blocus israélien qui asphyxie Gaza, plonge sa population dans le dénuement et le désespoir, et empêche toute perspective d'une paix durable.

Monsieur le ministre, lorsque la France demande aux autorités israéliennes de faire preuve de retenue, cela sonne comme une nouvelle carte blanche. Très inquiets d'une escalade meurtrière, nous en appelons au sens des responsabilités du Président de la République pour qu'il s'engage fermement en faveur d'une action diplomatique rapide et volontariste. La France doit, sans attendre, apporter son soutien au secrétaire général des Nations unies pour l'ouverture d'une enquête internationale indépendante et transparente.

Monsieur le ministre, le Gouvernement français compte-t-il sortir de sa stratégie de complaisance et de soutien au gouvernement israélien pour s'engager résolument en faveur des droits du peuple palestinien ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.