Il y a deux ans, le président de SNCF Réseau se flattait dans un entretien de recourir à l'externalisation pour les travaux de rénovation des voies sur des tronçons entiers de lignes, tout en conservant la maîtrise d'ouvrage. Il définissait ces partenariats industriels comme un élément structurant de la stratégie du gestionnaire du réseau.
Si l'amendement du Gouvernement n'évoque pas directement ces pratiques, se référant à des filiales de SNCF Réseau, nous souhaitons pour notre part, avec ce sous-amendement, préciser clairement que SNCF Réseau doit assumer directement ses missions : c'est pour nous une garantie de l'entretien des voies, lequel est aussi une garantie de sécurité. Notre pays, dans une période récente, a payé un assez lourd tribut en incidents et en accidents, parfois mortels, sur les voies, pour que l'on n'ergote pas sur les travaux, notamment ceux liés à la sécurité, lesquels doivent rester sous maîtrise d'ouvrage directe de SNCF Réseau, sans sous-traitance avec qui que ce soit.