Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du mardi 10 avril 2018 à 15h00
Nouveau pacte ferroviaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

Cet amendement a perdu un peu de son sens en raison de l'adoption, hier soir, de l'amendement no 273 présenté par le Gouvernement. Néanmoins, il vise à mettre l'accent sur certaines questions, abordées hier soir également par plusieurs de nos collègues, auxquelles nous n'avons toujours pas obtenu de réponse.

L'une porte sur l'engagement – ou pas – du Gouvernement que le capital de la SNCF, fût-elle transformée en société anonyme, demeurera détenu à 100 % par l'État, ou à tout le moins par la puissance publique. Oui ou non, vous y engagez-vous, madame la ministre ? Si oui, il suffit d'adopter les mêmes dispositions que celles prises pour La Poste.

Une autre question concerne un point abordé hier soir par Charles de Courson : que se passera-t-il le jour où une recapitalisation sera nécessaire ? Chaque fois que l'État a procédé à la recapitalisation de la SNCF, il l'a fait par le biais de l'Agence des participations de l'État, pour laquelle nous votons un budget dans le cadre du projet de loi de finances initiale. Celui-ci, qui s'élève à 5 milliards d'euros en dépenses et 5 milliards d'euros en recettes, n'est pas totalement sincère mais n'en existe pas moins. Dorénavant, que se passera-t-il ? Où l'État ira-t-il chercher l'argent éventuellement nécessaire ?

Ces questions juridiques ont des conséquences très importantes en matière économique. Tel est le sens de cet amendement, dont je conçois toutefois qu'il est moins d'actualité qu'il ne l'était à l'origine en raison de l'adoption hier soir de l'amendement no 273 présenté par le Gouvernement.

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