Sur ces quatre amendements identiques, la commission a émis un avis défavorable.
S'agissant de l'amendement no 32 , vous faites allusion au modèle britannique que nous avons succinctement décrit hier, madame Ressiguier. Il s'agit d'un modèle de privatisation et non de libéralisation, que nous ne défendons évidemment pas. Par ailleurs, les chiffres que vous avancez font débat. D'autres indices de satisfaction des passagers démontrent le contraire, notamment une progression du taux de satisfaction au cours des dix dernières années. En outre, le risque d'inconstitutionnalité de l'article 1er qu'évoque l'exposé sommaire de votre amendement n'est pas avéré.
Monsieur Chenu, vous avez évoqué le patrimoine de la SNCF. La société SNCF Réseau sera intégralement détenue par la SNCF, elle-même société nationale à capitaux publics dont le capital sera intégralement détenu par l'État, ce qui garantira son positionnement dans le giron de l'État.
S'agissant des deux amendements présentés par M. Wulfranc et Mme Rabault, nous avons débattu de la future structure juridique de la SNCF dans le cadre de l'examen de l'amendement no 273 . Comme nous l'avons démontré, tout risque de privatisation est écarté par le fait que le capital est intégralement détenu par l'État.
Par ailleurs, la comparaison avec les autres pays européens montre que la Deutsche Bahn est intégralement détenue par l'État allemand depuis 1994. En tout état de cause, une modification du capital devrait obligatoirement passer par la loi.