Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mercredi 11 avril 2018 à 15h00
Nouveau pacte ferroviaire — Article 2 bis

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Comme l'ont souligné MM. Mélenchon et Vigier, il va falloir investir beaucoup pour remettre en état notre réseau ferré national, particulièrement en Île-de-France où le contrat passé avec l'État prévoit 8,5 milliards d'euros d'investissements de régénération au cours des dix prochaines années, soit trois fois plus que le niveau d'investissement il y a dix ans, pour remettre le réseau en état. C'est pourquoi nous proposons un calendrier adapté à cette région, en lien avec Île-de-France Mobilités car il est important de respecter les responsabilités des régions en la matière.

Par nature, monsieur Wulfranc, une exception ne peut pas être le cas général. Aussi affaiblirait-on le principe même de l'exception en laissant croire que la mesure en question pourrait s'appliquer à l'ensemble du territoire national. Laisser croire que l'on pourrait différer l'ouverture à la concurrence serait dangereux pour la SNCF : cela ne lui permettrait pas de se préparer à cet événement dans de bonnes conditions.

Enfin, monsieur Dharréville, monsieur Lachaud, nous parlons de contrats de service public. Il n'est évidemment pas question de permettre à plusieurs entreprises de circuler sur la même ligne, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.