Comme l'ont souligné MM. Mélenchon et Vigier, il va falloir investir beaucoup pour remettre en état notre réseau ferré national, particulièrement en Île-de-France où le contrat passé avec l'État prévoit 8,5 milliards d'euros d'investissements de régénération au cours des dix prochaines années, soit trois fois plus que le niveau d'investissement il y a dix ans, pour remettre le réseau en état. C'est pourquoi nous proposons un calendrier adapté à cette région, en lien avec Île-de-France Mobilités car il est important de respecter les responsabilités des régions en la matière.
Par nature, monsieur Wulfranc, une exception ne peut pas être le cas général. Aussi affaiblirait-on le principe même de l'exception en laissant croire que la mesure en question pourrait s'appliquer à l'ensemble du territoire national. Laisser croire que l'on pourrait différer l'ouverture à la concurrence serait dangereux pour la SNCF : cela ne lui permettrait pas de se préparer à cet événement dans de bonnes conditions.
Enfin, monsieur Dharréville, monsieur Lachaud, nous parlons de contrats de service public. Il n'est évidemment pas question de permettre à plusieurs entreprises de circuler sur la même ligne, …