Intervention de Alain Bruneel

Séance en hémicycle du mercredi 11 avril 2018 à 15h00
Nouveau pacte ferroviaire — Article 2 quater

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Bruneel :

Alors que le rapport Spinetta propose de fermer certaines petites lignes ferroviaires peu fréquentées et trop coûteuses aux yeux de certains, nous nous inquiétons des conséquences pour les zones les moins desservies.

Nous pensions que le Gouvernement souhaitait améliorer la mobilité des Français sur tout le territoire. Or il est difficile de croire que cette réforme n'engendrera pas de fermetures de lignes, le Gouvernement cherchant à contourner le problème en léguant la gestion de ces lignes quotidiennes aux régions. Cela ne conduirait qu'à renforcer la responsabilité des régions, sans qu'aucune mesure de financement supplémentaire soit précisée, donc à fragiliser ces lignes. L'État se défausse de ses responsabilités et cette réforme se fera au détriment des territoires.

En effet, ces lignes permettent un meilleur aménagement du territoire et l'argument de la rentabilité ne saurait être pris en compte dans ce débat. On estime le coût des petites lignes classées de 7 à 9 par l'Union internationale des chemins de fer à 1,7 milliard d'euros par an, mais n'est-ce pas un investissement nécessaire pour garantir le principe d'égalité d'accès à la mobilité ?

La desserte ferroviaire ne saurait se limiter aux zones urbaines, périurbaines, ni aux liaisons entre les principales métropoles. Cela est dangereux et nourrit le sentiment de déclassement d'une partie de notre population. C'est contraire aux besoins des populations rurales.

Je souhaite défendre ici le rôle de notre service public ferroviaire et le principe d'égalité d'accès à la mobilité. Le train doit conduire à l'aménagement du territoire et à son irrigation, en complément des autres modes de transport.

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