Intervention de Bruno Bilde

Séance en hémicycle du jeudi 19 avril 2018 à 15h00
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Bilde :

Il est question, par cet article 5, de maîtriser les délais d'instruction et de dissuader les demandes d'asile qui ne correspondent pas à un besoin de protection. Vous essayez, avec de grands mots, de faire passer votre laxisme pour de la fermeté, mais en l'occurrence le terme « dissuasion » est tout à fait inapproprié. Votre dissuasion migratoire n'est qu'un appel d'air supplémentaire !

Il n'est pas question, bien évidemment, de remettre en cause le droit d'asile. Mais il est aujourd'hui évident que ce droit est détourné, par certains, de son objet premier, et qu'il est utilisé comme filière d'immigration. Or vous ne proposez rien pour lutter contre ce dévoiement, grâce auquel s'enrichissent les passeurs et les mafias, qui connaissent sur le bout des doigts notre droit et ses faiblesses.

Il faut aussi remettre à l'endroit la procédure de demande d'asile. Aujourd'hui, cela se passe comme si quelqu'un rentrait d'abord chez vous, avant de vous demander de l'héberger quelques nuits ! C'est pourquoi l'examen des demandes doit s'effectuer non plus sur notre sol, mais dans une ambassade ou un consulat, lorsque le demandeur provient d'un pays considéré comme sûr.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.