Vous le savez, les délais d'instruction des demandes d'asile par l'OFPRA et par la CNDA dépassent en moyenne treize mois.
C'est pourquoi nous demandons l'inscription dans la loi du délai incompressible de six mois d'instruction au-delà duquel la décision sera réputée défavorable.
Malgré cette toute petite mesure, il se trouve encore des députés, notamment au sein du groupe La République en marche, pour la contester. J'ai également entendu des collègues du groupe de la Gauche démocrate et républicaine – validant ainsi les propos que j'ai tenus hier soir – parler de professionnels du droit d'asile.
Oui, il existe dans notre pays des professionnels du droit d'asile, qui sont les gagnants de tout ce business. J'ai entendu un autre collègue parler de lepénisation des esprits, dont cette petite mesure serait une illustration.
Je m'apprêtais à dire : si seulement c'était le cas ! Je découvre cet après-midi que si certains députés représentent les Français de l'étranger, d'autres représentent surtout les étrangers en France !