Je vous prie d'excuser l'absence pour quelques instants du président Jean-Noël Barrot.
Nous avons le plaisir d'accueillir ce matin M. Thierry Francq, secrétaire général adjoint du Secrétariat général pour l'investissement (SGPI), et Mme Sylviane Gastaldo, directrice du programme « Évaluation des investissements publics ».
Je rappelle que le Secrétariat général pour l'investissement, créé en 2010, sous le nom de Commissariat général à l'investissement, est placé sous l'autorité du Premier ministre.
Il est chargé de veiller à la cohérence de la politique d'investissement de l'État. Ainsi assure-t-il le suivi du grand plan d'investissement et la mise en oeuvre du programme d'investissements d'avenir (PIA). Il est en particulier chargé de coordonner l'instruction des projets d'investissement et de formuler des avis et propositions. Il est également chargé de veiller à l'évaluation a priori et a posteriori des investissements, notamment de leur rentabilité, ainsi que de dresser un bilan annuel de l'exécution du programme.
Votre expérience en matière d'évaluation a priori et a posteriori des investissements nous est donc précieuse ce matin, notamment en ce qui concerne la capacité d'expertise ex ante que vous avez développée en donnant un avis sur les projets d'investissement.