Intervention de Paula Forteza

Réunion du mardi 3 avril 2018 à 9h00
Groupe de travail sur la démocratie numérique et les nouvelles formes de participation citoyenne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaula Forteza, rapporteure :

Je voudrais vous entendre sur quelques-unes de nos pistes de réflexion.

S'agissant de l'accessibilité des données, nous avons commencé à réfléchir à différents formats – réseaux sociaux, petites vidéos, dataviz… – en travaillant peut-être avec des experts, des designers, des développeurs. Cela vous paraît-il une bonne idée ? Nous avons eu des retours d'expériences locales où les citoyens avaient été consultés en amont pour savoir quelles informations les intéressaient dans le budget. Une telle consultation en amont vous paraît-elle une démarche adéquate ?

Pensez-vous que toutes les données dont le Gouvernement dispose sont disponibles ou bien y en a-t-il d'autres qui pourraient être rendues accessibles au Parlement et aux citoyens ? Les formats sont-ils adéquats pour une réutilisation ?

Nous avons également discuté des modèles utilisés par vos équipes pour éclairer les choix budgétaires et présentant les hypothèses de travail pour que puisse avoir lieu la discussion budgétaire à l'Assemblée nationale. Il nous semble parfois que nous n'avons pas, à l'Assemblée, accès aux mêmes ressources techniques qu'au Gouvernement. Pour discuter à égalité de conditions, nous devrions peut-être avoir accès à certaines ressources, comme ces modèles. Qu'en pensez-vous ?

Enfin, l'idée d'une ligne dans le budget qui puisse être répartie par les citoyens eux-mêmes sur les différents programmes budgétaires, vous semble-t-elle une bonne piste ? Cela pourrait-il être établi rapidement ? Avez-vous des recettes techniques pour nous aider à le faire d'ici au prochain PLF ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.