Intervention de Paula Forteza

Réunion du mardi 3 avril 2018 à 9h00
Groupe de travail sur la démocratie numérique et les nouvelles formes de participation citoyenne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaula Forteza, rapporteure :

Je suis bien sûr d'accord, la vulgarisation est un métier à part entière, mais, du coup, réfléchissez-vous – ou avez-vous réfléchi à un moment ou un autre – à l'intégration dans vos équipes de certains profils qui vous aideraient en vue d'une communication plus large ?

Quant aux ressources, je ne songeais pas tant à la mise à disposition d'équipes ou de compétences d'expertise qu'à ces fameux modèles Mésange (Modèle économétrique de simulation et d'analyse générale de l'économie) et Opale, objet de nombreuses discussions. La loi Lemaire les rendrait accessibles, puisque ce sont des documents administratifs, mais pensez-vous que ce soit utile, par exemple pour la société civile, ou pour des économistes qui voudraient travailler sur le budget ? Pour notre part, nous ne savons pas très bien ce qu'il y a dedans.

Par ailleurs, vous n'avez pas indiqué ce que vous pensiez de la possibilité d'une ligne budgétaire spécifique, dont nos concitoyens choisiraient d'allouer les crédits aux différents programmes. Comment cela pourrait-il s'organiser ? De quel ministère faudrait-il que cela dépende ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.