Intervention de Séverine Gipson

Séance en hémicycle du vendredi 20 avril 2018 à 21h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 11

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSéverine Gipson :

Mes chers collègues, je formule le voeu que nous sachions collectivement nous montrer dignes des enjeux actuels. Pour cela, nous devons être capables de prendre nos responsabilités et d'adopter cet article. Notre pays doit maintenir la longue tradition du droit d'asile, mais, si l'on veut que cela fonctionne, il faut accueillir ces personnes de la meilleure des façons, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Alors qu'en 2017, la France a reçu environ 121 200 demandeurs d'asile en guichet unique, soit 50 % de plus qu'en 2014, l'accueil des demandeurs se dégrade pour deux raisons : la pression migratoire et le fait que des déboutés restent sur notre territoire. Le constat est simple : pour un meilleur accueil des demandeurs d'asile recevant une réponse favorable, nous devons être intransigeants concernant les reconduites à la frontière des déboutés.

Aussi cet article prévoit-il que toutes les personnes qui n'ont pas vocation à demeurer en France, parce qu'elles ont été déboutées de leur demande d'asile, seront reconduites à la frontière pour un meilleur accueil de ceux ayant vocation à rester. En Allemagne, 500 000 personnes ont été déboutées en trois ans et essaient à l'heure actuelle de gagner d'autres pays, en particulier la France. Nous le constatons régulièrement à la lecture de la presse et à l'écoute d'élus locaux ou de concitoyens. Certaines régions sont en train de se déconstruire parce qu'elles sont submergées par les flux de demandeurs d'asile. Sans accueil correct, les nouveaux arrivants iront dans les quartiers paupérisés, où ils viendront ajouter de la misère à la misère. Or, si des populations se sentent totalement marginalisées, à l'abandon, il ne faudra pas s'étonner que, demain, des dérives se produisent dans notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.