Intervention de Pierre-Yves Bournazel

Réunion du mercredi 19 juillet 2017 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Yves Bournazel :

Ma question porte sur Saclay, le projet universitaire et scientifique d'excellence. Ce centre universitaire majeur compte la présence de nombreuses grandes écoles – ParisTech, l'École normale supérieure de Cachan – et universités, comme Paris-Saclay. Dans quelques années, il deviendra également le premier pôle scientifique français et européen avec, entre autres, la construction du plus grand centre de recherche sur l'environnement en France. Aujourd'hui, la plateforme de Saclay est le premier pôle scientifique européen en matière de dépôts de brevets, et il concentrera à terme plus de 20 % de la recherche française, avec l'Institut national de la recherche agronomique, par exemple. Il est en outre prévu, dans le projet de candidature de Paris-Saclay pour l'Exposition universelle de 2025, la reconversion du site en un centre universitaire majeur.

Pendant le précédent quinquennat, l'ambition était de renforcer la coopération entre les universités et les centres de recherche de Saclay avec les entreprises industrielles françaises. Pouvez-vous nous confirmer cette orientation politique ? Si la France devait obtenir l'accueil de l'Exposition universelle de 2025 – je rappelle à cet égard, contrairement à ce que m'a répondu hier la ministre de la culture, parlant de « dossier lointain », que la décision de dépôt de la candidature doit être prise dans deux mois –, le site de Saclay sera reconverti en un centre universitaire majeur. Pouvez-vous d'ores et déjà esquisser les contours de votre politique en la matière ?

Avec le développement des coopérations entre grandes écoles et universités, avez-vous réfléchi à des modèles de gouvernance communs afin que ces regroupements puissent mutualiser leurs ressources et, ainsi, se hisser au plus haut niveau des grandes universités anglo-saxonnes et asiatiques ? Enfin, la reconversion du site de Saclay en un centre universitaire est aussi un projet essentiel de l'héritage de l'Exposition universelle. D'autres projets sont-ils néanmoins à l'étude, par exemple d'échanges entre les universités et des entreprises étrangères ? Comment allez-vous travailler avec le ministère de la culture à la réussite de ce projet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.