Intervention de Delphine Gény-Stephann

Séance en hémicycle du mardi 15 mai 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Centre hospitalier louis jaillon à saint-claude

Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

Madame la députée, je vous prie d'excuser Mme la ministre Agnès Buzyn, qui m'a priée de vous transmettre la réponse suivante.

Vous avez appelé son attention sur le devenir de l'hôpital Louis Jaillon de Saint-Claude, à la suite de la réorganisation de ses services, et sur sa place dans l'offre de soins du Haut-Jura. Cet établissement, plus généralement les établissements du Jura Sud, font face depuis de nombreuses années à une perte d'attractivité médicale fragilisant certaines activités ; s'ensuit une situation financière très dégradée qui empêche tout investissement. Elle tient à souligner que les hôpitaux du Jura ont bénéficié de près de 5 millions d'aides financières sur la seule année 2017, dont près de 2 millions pour le seul centre hospitalier Louis Jaillon. Il était impératif de repenser l'organisation des soins dans le Jura pour sortir de cette impasse.

Les travaux ont débouché sur une réorganisation d'ensemble, présentée publiquement le 27 octobre dernier et largement engagée depuis. Cette nouvelle organisation préserve des services sur chaque site hospitalier suivant des principes de spécialisation et de gradation des soins. Concernant plus particulièrement le centre hospitalier de Saint-Claude, cela se traduit par le maintien du service d'urgences, du centre lourd de dialyse et d'une activité de chirurgie ambulatoire deux jours par semaine dans le cadre d'une équipe territoriale publique avec le centre hospitalier de Lons-le-Saunier, équipe qui sera ouverte prochainement aux praticiens libéraux de la clinique de Lons-le-Saunier.

La maternité, quant à elle, est transformée en centre périnatal et pédiatrique de proximité, ce qui permet d'accueillir les patientes en consultations prénatales comme post-natales ; ce centre, placé sous le triple signe de la proximité, de la périnatalité et de la pédiatrie, accueille les femmes et enfants à Saint-Claude, mais aussi à Morez et prochainement à Champagnole. Par ailleurs, la possibilité de réaliser des chimiothérapies en tant que site associé et l'autorisation d'implantation d'une activité d'imagerie à résonance magnétique ont été actées par l'agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté et devront prochainement être concrétisées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.