Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mardi 15 mai 2018 à 9h30
Questions orales sans débat — Électrification de la ligne amiens-boulogne-sur-mer

Sébastien Lecornu, secrétaire d'état auprès du ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Monsieur le député, permettez-moi de vous demander d'excuser l'absence d'Élisabeth Borne. Je vais vous donner la réponse du Gouvernement à votre question.

Le Conseil d'orientation des infrastructures a en effet eu l'occasion d'examiner l'opération d'électrification dont vous faites état, sur la ligne Amiens-Abbeville-Rang-du-Fliers, qui représente un coût d'environ 220 millions d'euros. Une partie de cette opération est inscrite dans le contrat de plan État-région des Hauts-de-France.

Le Conseil a considéré qu'un prolongement des TGV jusqu'à Boulogne est aujourd'hui peu réaliste au regard des coûts d'exploitation de ce type de train sur ligne classique. Au regard des trafics, l'utilité de l'interopérabilité de l'utilisation de matériels électrifiés à deux niveaux ne lui semble pas démontrée. Enfin, il considère que l'itinéraire fret Paris-Amiens-Lille est très loin d'être saturé. En conséquence, le Conseil a proposé de ne pas poursuivre cette opération.

Comme je viens de le dire à votre collègue, monsieur le député, le Gouvernement prend acte des conclusions du COI. Je précise à nouveau qu'il ne s'agit que de recommandations, qui, à ce stade, n'engagent pas le Gouvernement ou l'État, puisque les recommandations du Conseil feront l'objet de consultations avec les élus – elles sont en cours – en vue d'élaborer le volet programmation et financement des infrastructures du projet de loi d'orientation des mobilités que vous serez amené à examiner, puisque ce texte sera débattu par le Parlement.

Le Gouvernement n'ignore pas l'importance de cette ligne pour la vitalité des territoires traversés. Je tiens à réaffirmer sa détermination à redonner la priorité aux transports du quotidien et au désenclavement des territoires. Quelle que soit l'issue des débats sur le projet de loi d'orientation des mobilités au Parlement, il faudra définir des actions concrètes afin d'améliorer la desserte de Boulogne-sur-Mer et de la côte d'Opale.

Ce travail devra se faire dans le cadre d'un partenariat avec les collectivités territoriales, au premier rang desquelles le conseil régional de la région Hauts-de-France, afin d'identifier les mesures les plus pertinentes à mettre en oeuvre.

Élisabeth Borne et son cabinet sont entièrement à votre disposition, monsieur le député, pour continuer d'échanger sur ce dossier. Voilà la réponse que je pouvais vous faire pour le compte du Gouvernement, au nom de Mme la ministre.

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