Tout d'abord, je précise que le harcèlement sexuel au travail, comme le harcèlement moral au travail, est sanctionné par le code du travail mais également par le code pénal, lequel trouve donc déjà à s'appliquer sur le lieu de travail.
Ensuite, l'outrage et le harcèlement se distinguent sur un point fondamental : le premier peut être réprimé dès le premier propos ou comportement dégradant, humiliant, intimidant, hostile ou offensant, tandis que le second suppose une répétition des faits dans un but précis ou, à défaut de répétition, une gravité particulière des propos ou comportements, ou une pluralité d'auteurs agissant de concert.
L'application de l'outrage sexiste dans le milieu professionnel sera moins aisée que dans l'espace public, c'est vrai, en raison des difficultés de constatation immédiate. Pour autant, il ne paraît pas opportun de l'exclure par principe car certains comportements à caractère sexiste dans l'entreprise pourront être utilement réprimés. La Commission a émis un avis défavorable.