Intervention de Adrien Quatennens

Séance en hémicycle du mercredi 16 mai 2018 à 21h30
Lutte contre les violences sexuelles et sexistes — Après l'article 4 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAdrien Quatennens :

Le festival de Cannes, qui se déroule en ce moment même, est l'occasion pour tous les acteurs de l'industrie cinématographique de dresser un constat édifiant : dans le milieu du cinéma, comme dans de nombreux secteurs, les femmes souffrent d'inégalités salariales et sont sous-représentées aux postes de direction. Ainsi, une réalisatrice gagne en moyenne 42 % de moins que son homologue masculin. Cet écart concerne tous les corps de métier : une coiffeuse, par exemple, gagne en moyenne 13 % de moins qu'un coiffeur. Selon le Centre national du cinéma et de l'image animée, seuls 70 des 289 films réalisés en 2017 l'ont été par des femmes, soit à peine un film sur quatre. À ce titre, je salue l'initiative prise par les 82 femmes vêtues de noir à l'occasion de la montée des marches à Cannes – 82, c'est, depuis 1946, le nombre de films réalisés par des femmes ayant été retenus pour la compétition, contre 1 688 réalisés par des hommes.

Ce lundi 14 mai, une charte visant à favoriser la diversité et la parité dans les festivals de cinéma a été signée. C'est un premier pas mais il est clairement insuffisant. Il est nécessaire de mieux encadrer les acteurs de l'industrie cinématographique et de mettre en place des mesures concrètes afin de favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes.

C'est la raison pour laquelle nous proposons, par cet amendement, d'instaurer un système de bonus-malus en matière d'attribution des financements par le Centre national du cinéma. Il s'agit d'octroyer davantage d'aides aux films réalisés par des femmes, puisque l'art et le divertissement permettent de sensibiliser un vaste public à des sujets de société et de faire évoluer les moeurs. Cet amendement devrait bénéficier de votre soutien, madame la secrétaire d'État, car Mme la ministre de la culture s'est déclarée favorable au conditionnement des aides publiques au respect de la parité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.