Je remercie également la présidente de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, chère Barbara Pompili, et je salue enfin l'engagement de Damien Adam, rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques.
Mesdames, messieurs les députés, le texte qui vous est proposé est le résultat d'une ambition claire du Gouvernement, déterminé sur les principes, d'une volonté partagée de donner toute leur place aux propositions des partenaires sociaux ouverts au dialogue, d'un enrichissement apporté, à chacune des étapes du débat parlementaire, dans un dialogue permanent et exigeant entre le Gouvernement et le Parlement.
Ce texte que vous vous apprêtez à approuver est, enfin, le premier volet d'un projet qui, vous le savez, me tient à coeur : la loi d'orientation des mobilités. Je sais que vous attendez tous ce projet de loi qui fixera un cadre clair afin de consolider cette société de la mobilité à laquelle aspirent nos concitoyens.
Je présenterai cette loi cet été. Elle contribuera, elle aussi, à répondre à la triple exigence que vous partagez : une exigence de justice pour nos territoires et nos concitoyens les plus fragiles ; une exigence d'efficacité, avec la loi de programmation qui traduira la priorité que je porte, celle d'améliorer la mobilité du quotidien ; une exigence environnementale, enfin, pour tenir nos engagements : je pense non seulement aux Accords de Paris de 2015, mais aussi à la santé et au bien-être de nos concitoyens.