Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du jeudi 14 juin 2018 à 9h30
Protection des savoir-faire et des informations commerciales — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

En renforçant la protection du secret des affaires, cette proposition de loi contrevient à l'exigence, qui nous paraît ressortir de la Constitution, d'étendre toujours plus le domaine des libertés publiques. En raison de sa définition très large, cette protection porte atteinte au droit d'information et favorise les puissants, notamment les dirigeants, propriétaires et actionnaires des multinationales.

Ce texte aura donc pour effet d'accroître la protection d'intérêts privés. Ce que nous voulons, nous, c'est au contraire étendre la possibilité de faire prévaloir l'intérêt général. Nous voulons faire grandir la démocratie : dans l'entreprise, il y a des salariés qui se battent chaque jour pour obtenir des informations ; dans la société, plus généralement, il y a des citoyens qui interviennent partout où c'est nécessaire. Nous sommes pour le partage des savoirs et des pouvoirs.

Nous savons combien l'information est stratégique pour influer sur le cours du monde. C'est pourquoi nous voterons la motion de rejet préalable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.