Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du jeudi 14 juin 2018 à 15h00
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Je profite de ce débat pour saluer nos jeunes apprentis qui trouvent leur voie dans l'apprentissage et vivent pleinement leur passion, tout en découvrant parfois difficilement, à un jeune âge, le monde du travail. C'est pourquoi nous défendons un statut protecteur pour les apprentis, qui sont des jeunes en formation, que les entreprises ne doivent pas prendre pour de la main-d'oeuvre bon marché. Beaucoup d'entreprises, d'ailleurs, en ont conscience et remplissent leur devoir de formation, mais ce n'est hélas pas le cas de toutes, et nous devons aussi le dénoncer.

Vous espérez que les mesures prévues dans ce projet de loi porteront leurs fruits, et que le nombre d'apprentis aura largement augmenté dès l'année prochaine. Je ne comprends pas en quoi ce texte favoriserait un tel essor, mais si c'était le résultat de l'abaissement des droits qui nous est promis, ce serait une bien triste nouvelle.

Nous devons conserver l'apprentissage au sein de la formation initiale. C'est un débat de fond sur le statut même de l'apprentissage. Nous voulons qu'il conserve une dominante éducative. Or, vous souhaitez que les entreprises occupent le premier poste de pilotage. Cela ne correspond pas à notre vision des choses.

Vous avez par ailleurs, madame la ministre, repris une rhétorique que j'ai déjà eu l'occasion de critiquer ici : puisque nous sommes opposés à votre réforme, nous serions en accord avec la situation actuelle, qui est insupportable.

Cet argument n'est pas sérieux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.