Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du jeudi 14 juin 2018 à 15h00
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

Cet amendement vise à supprimer les alinéas 4 et 5, qui nous semblent marquer un renversement sans précédent dans les objectifs de l'apprentissage.

Permettez-moi de prendre un exemple vécu sur mon territoire. Nous nous sommes battus dans deux lycées professionnels pour faire émerger deux formations en lien avec les besoins des bassins d'emploi – nous ne sommes pas complètement déconnectés de la réalité ! La première formation était un BTS dans l'industrie mécanique, en lien avec une grappe d'entreprises, Dieppe Méca Énergies ; la seconde était un BTS dans le domaine du nettoyage industriel, lié aux besoins importants d'un territoire où 23 % du PIB provient du secteur industriel. Cette réflexion était menée avec les lycées et l'ensemble de la communauté éducative, car la mise en place de ces BTS impliquait un renoncement à la formation initiale.

Dans les deux cas, les branches professionnelles – l'Union des industries et métiers de la métallurgie d'un côté, la branche du nettoyage industriel de l'autre – ont voulu piquer ces formations pour les insérer dans leur centre de formation de branche – l'un au Havre, l'autre à Rouen. Or les projets que nous portions étaient basés à Dieppe, une ville moyenne au nord du département, dans un territoire où les besoins de formation sont extrêmement importants.

Si je vous cite cet exemple, c'est parce que votre projet va entraîner un déménagement des centres d'apprentissage, qui vont quitter les villes moyennes et les zones rurales. L'explication que vous avez donnée tout à l'heure sur la péréquation des modalités de financement et des coûts des contrats le confirme. Or, pour des mômes qui ne sont pas nés avec une cuillère en argent dans la bouche, la nécessité de quitter leur territoire va poser de vrais problèmes en termes de mobilité et de transport. La mutualisation va conduire les branches à concentrer les formations dans les pôles déjà importants.

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