Chers collègues, je vous appelle à être particulièrement attentifs à l'amendement déposé par Mme Béatrice Piron visant, dans un délai de deux ans, à remettre au Parlement un rapport annuel évaluant les politiques régionales mises en place contre l'illettrisme. En effet, bien que, ces dernières années, les campagnes menées contre l'illettrisme aient apporté des résultats visibles, 7 % de la population française se trouvent encore dans une telle situation.
Notre projet de loi est essentiel mais si l'on veut donner à nos jeunes toutes les chances de réussir, il faut leur donner les outils leur permettant d'intégrer sans difficulté le marché du travail. Il existe effectivement une forte corrélation entre chômage et illettrisme puisque 51 % des personnes en situation d'illettrisme sont sans emploi. Ce chiffre est encore plus alarmant quand on sait que 24 % des personnes illettrées ont entre 18 et 35 ans. Cela doit nous inquiéter, même si la situation de ces gens, de ces jeunes est souvent ignorée de nous tous, et nous faire réfléchir à de nouvelles pratiques dans nos régions afin de lutter efficacement contre ce fléau qui se répand silencieusement dans notre société.
Cet amendement peut apporter beaucoup dans la lutte contre l'illettrisme. Le rapport, qui serait remis à l'Assemblée, permettrait d'évaluer les politiques régionales de lutte contre l'illettrisme et, ainsi, de mesurer les aménagements nécessaires en vue d'améliorer leurs résultats.