Intervention de Anne Brugnera

Réunion du mercredi 2 août 2017 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Brugnera :

Élue lyonnaise, j'ai eu le plaisir de vivre l'Euro 2016 à Lyon, dans un stade flambant neuf et une « fan zone » survoltée nuit et jour. Lyon a la chance d'abriter un club de foot fameux, l'Olympique lyonnais, connu pour son équipe masculine mais aussi pour son équipe féminine, qui est au sommet. Nous avons également une athlète médaillée olympique fort connue et nous récompensons régulièrement des sportives par le trophée des Lions du sport, qui est de plus en plus souvent décerné à des Lionnes du sport, ce dont je me réjouis.

En 2019, la France organisera la Coupe du monde de football féminin. Ma première question est donc la suivante : les sports médiatisés contribuant à forger les représentations sociales, l'État s'impliquera-t-il pour faire de cet événement un levier au service du sport féminin – quelles qu'en soient d'ailleurs les disciplines –, en particulier de sa valorisation médiatique ?

D'autre part, quels liens comptez-vous tisser entre le sport et les autres domaines couverts par la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation, que vous avez pour partie abordés ? Je pense naturellement aux liens entre le sport et la vie associative, l'éducation populaire, la jeunesse, mais aussi le handicap. Permettez-moi de vous interroger sur le lien entre sport et éducation : quelles actions envisagez-vous précisément de conduire avec M. Blanquer ? Je tiens à vous alerter sur une question intéressant particulièrement ma circonscription : j'y connais plusieurs sections sportives de collèges qui ont dû fermer, les jeunes sportifs devant de ce fait quitter l'enseignement public pour aller dans le privé. Le partenariat entre clubs et établissements publics semble problématique et ne relève apparemment pas d'une vision globale. Quels leviers pouvons-nous utiliser pour améliorer cette situation ?

Enfin, que pouvez-vous nous dire du lien entre sport et culture, auquel on pense souvent moins ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.