Notre amendement CL1002 va dans le même sens. Notre groupe considère lui aussi qu'il conviendrait de substituer aux mots « développement durable » les mots : « transition écologique ». Cela constituerait une transformation de l'article 6 de la Charte de l'environnement, dont le libellé nouveau serait : « Les politiques publiques doivent promouvoir la transition écologique. À cet effet, elles concilient le progrès social avec la protection et la mise en valeur de l'environnement. »
Le fait que la notion de développement durable repose sur trois pieds, l'environnement, l'économie et le progrès social, aboutit en fait à remettre en cause l'idée même de la transition écologique dans la mesure où les grandes orientations politiques du système politique qui domine aujourd'hui la planète sont en contradiction, par la nature même des intérêts que celui-ci défend, avec l'intérêt général de protection de l'environnement et le progrès social.
C'est pourquoi j'espère que notre amendement pourra faire bouger notre rapporteure. Faute de quoi la Charte de l'environnement perdra progressivement toute sa valeur.