Intervention de François Cornut-Gentille

Séance en hémicycle du mardi 10 juillet 2018 à 15h00
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Cornut-Gentille :

Dans son avis susmentionné, le Conseil d'État ne dit pas autre chose. Pressés d'agir de toute part, le pouvoir exécutif et son administration sont incapables d'établir un diagnostic sur l'immigration mais aussi sur la sécurité, l'école ou la justice. Ne sachant ni où nous en sommes ni où nous voulons aller et comment nous voulons y aller, nous multiplions les mesures ponctuelles et les textes de loi à l'intitulé ronflant, qui n'ont d'efficacité que le temps d'un plan com'.

Sur tous ces sujets qui nécessitent la mise en place d'une stratégie, nous agissons ainsi au coup par coup, avec le succès que l'on voit. Pour combler ce vide, n'y a-t-il pas là un rôle indispensable et majeur pour le Parlement ? Comprenez-vous alors, monsieur le Premier ministre, à quel point l'agence parlementaire d'évaluation dont on se gargarise est hors-sujet ?

Les trois derniers articles du projet de loi constitutionnelle traitent des territoires, que vous souhaitez plus responsables. Le problème est que l'on mesure mal les conséquences de ce que vous voulez inscrire dans la Constitution. Au sujet de la Corse, surtout, le risque est évident. Les nationalistes ne se satisfont pas de la mention de la Corse, laquelle inquiète les tenants de l'unité nationale. Pourquoi prendre le risque de mécontenter tout le monde ?

Mais la question principale est ailleurs. La mise en place de la décentralisation, et plus récemment la création des grandes régions et le renforcement des métropoles, ont modifié le visage de notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.