Gomès et Dunoyer, étendant à l'Autorité de la concurrence de la Nouvelle-Calédonie certains pouvoirs d'enquête en matière de pratiques anticoncurrentielles. Cet article résulte d'amendements identiques – c'est pourquoi je l'ai salué – soutenus par nos collègues Gomès et notre éminente collègue polynésienne, Mme Sage, pour pallier un manque dont souffre cette Autorité.
Je le fais bien volontiers et j'en suis très honoré, même si je suis un modeste porte-voix : à la demande de ma collègue, qui ne pourra pas s'exprimer compte tenu de la procédure parlementaire, je salue l'ensemble des parlementaires qui ont travaillé sur ce texte, qui s'y sont associés : peu à peu, le droit de la concurrence prend corps également dans ces parties du territoire national, en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie. Je salue donc l'extension des dispositions à la Nouvelle-Calédonie, attendue depuis de nombreuses années.
Bref, sous la houlette des deux Catherine – Kamowski et Troendlé – , la commission mixte paritaire a parfaitement joué son rôle. Je me permets d'avoir un ton un peu badin avant d'en revenir à des échanges qui seront peut-être un peu plus compliqués mais cela ne signifie pas que l'on manquerait de révérence et de références, madame la rapporteure.