Intervention de Philippe Latombe

Séance en hémicycle du mercredi 18 juillet 2018 à 21h30
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Latombe :

Je vais le retirer, en effet. Je partage le point de vue de M. Bothorel, à une précision près : la décision européenne de sanctionner un acteur du numérique est fondée sur deux raisons principales, dont la protection des données personnelles ne fait absolument pas partie. Soyons très clairs sur ce point. Ce qui s'est passé aujourd'hui, comme ce que nous avons fait dans le RGPD, vient de ce que l'opérateur avait installé sur les smartphones sa barre de recherche et elle seule, d'une part, et, d'autre part – raison pour laquelle l'amende est aussi élevée – , avait ainsi favorisé son propre site marchand par rapport à ceux des autres opérateurs.

C'est donc vraiment de la neutralité du Net qu'il s'agit ici : un opérateur, en donnant beaucoup plus de bande passante et de flux et en déréférençant des sites, procède à une confiscation. Il faudra aborder de nouveau ce sujet, comme l'a dit M. Bothorel, et ce assez rapidement, car des accords sont en cours avec d'autres pays, à l'occasion desquels nous aurons à négocier dans ce domaine.

Il serait donc intéressant d'inscrire ce principe dans la Constitution. Cela semble prématuré à la plupart des personnes ici présentes ; dont acte : je retire mon amendement. Mais, je le répète, nous devons en discuter et aboutir à une décision.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.