Mme Dubié et moi-même soutiendrons ces amendements qui nous paraissent très importants. Les réponses de M. le rapporteur et de M. le rapporteur pour avis m'ont un peu étonnée sur deux points.
Premièrement, vous avez évoqué le temps que nous consacrons au débat budgétaire. Mais il est essentiel à nos yeux de consacrer à ce débat le temps qu'il faut – nous avons une opposition de fond sur ce point. Le débat budgétaire détermine en effet tous les choix de politiques publiques qui seront faits au long de l'année, notamment en ce qui concerne l'aménagement des territoires. Priver la représentation nationale de ce débat essentiel sur l'orientation de nos politiques publiques nous paraît très dangereux.
Toutes les associations d'élus, quelles que soient les appartenances politiques, demandent depuis longtemps l'institution de ces lois de financement. Je trouve déjà inquiétant que vous ne les écoutiez pas. Mais ce qui m'inquiète encore plus, c'est que vous ignoriez les recommandations en ce sens de la Cour de comptes – alors que vous êtes si prompts à les suivre lorsqu'il s'agit de réduire les crédits dans telle ou telle politique publique.