Intervention de Anne-Laure Cattelot

Réunion du mercredi 4 juillet 2018 à 10h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Laure Cattelot :

Vous préconisez des formations plus qualifiantes et plus longues, ce à quoi je souscris pleinement – comme, je pense, l'ensemble de mes collègues. Mais quid des seniors au chômage ? Une formation à deux ans de la retraite n'est pas forcément la réponse la plus adaptée. Avez-vous étudié plus particulièrement cette tranche d'âge ?

Par ailleurs, le dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée », instauré sous le quinquennat précédent, a été expérimenté dans dix territoires métropolitains. Le plus proche de ma circonscription se trouve en métropole lilloise. Avez-vous pu évaluer le succès – ou l'échec – de cette opération qui associait à la fois formation et insertion professionnelle, et s'adressait aux publics les plus éloignés de l'emploi ?

Enfin, je rejoindrai le propos d'Émilie Cariou sur les grandes difficultés que rencontrent nos chefs d'entreprise pour recruter, au point de devoir parfois refuser des commandes par défaut de main-d'oeuvre. Vous indiquez que les offres d'emploi non pourvues faute de candidats représentent près de 5 % du total. Avez-vous évalué le nombre d'emplois disponibles pour lesquels les entreprises ne passent plus par Pôle emploi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.