Vous préconisez des formations plus qualifiantes et plus longues, ce à quoi je souscris pleinement – comme, je pense, l'ensemble de mes collègues. Mais quid des seniors au chômage ? Une formation à deux ans de la retraite n'est pas forcément la réponse la plus adaptée. Avez-vous étudié plus particulièrement cette tranche d'âge ?
Par ailleurs, le dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée », instauré sous le quinquennat précédent, a été expérimenté dans dix territoires métropolitains. Le plus proche de ma circonscription se trouve en métropole lilloise. Avez-vous pu évaluer le succès – ou l'échec – de cette opération qui associait à la fois formation et insertion professionnelle, et s'adressait aux publics les plus éloignés de l'emploi ?
Enfin, je rejoindrai le propos d'Émilie Cariou sur les grandes difficultés que rencontrent nos chefs d'entreprise pour recruter, au point de devoir parfois refuser des commandes par défaut de main-d'oeuvre. Vous indiquez que les offres d'emploi non pourvues faute de candidats représentent près de 5 % du total. Avez-vous évalué le nombre d'emplois disponibles pour lesquels les entreprises ne passent plus par Pôle emploi ?