Intervention de Michel Castellani

Séance en hémicycle du jeudi 19 juillet 2018 à 21h40
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Castellani :

Je reviendrai brièvement sur mon amendement no 1047 rectifié , relatif à la biodiversité, pour souligner une chose dont, je ne sais pourquoi, on parle très peu : la dérive démographique de la terre. L'explosion démographique est le principal facteur du recul de la biodiversité, à cause d'abord de l'explosion des poches de misère, mais également des prélèvements de toute nature opérés sur la terre. C'est un sujet dont on parle peu, car il apparaît comme réactionnaire, et je n'ai jamais compris pourquoi.

Chaque jour naissent dans le monde 403 000 personnes et il en décède malheureusement 157 000 ; nous sommes donc à peu près 250 000 de plus chaque jour sur la terre. Les 403 000 personnes qui naissent chaque jour ont absolument droit à la santé, à l'éducation, à la nourriture et au logement, bien entendu, mais cela suppose des prélèvements extraordinaires sur la nature. Nous étions, je le rappelle, 1,8 milliard sur la terre voilà un siècle, et sommes aujourd'hui 7,6 milliards. Il est difficile d'imaginer qu'on puisse sauver la biodiversité avec une telle dérive.

Il est donc – et c'est à cela que je voulais en venir – du devoir des grandes nations industrielles de faire de très gros efforts de codéveloppement, car la seule façon de maîtriser un tant soit peu la fécondité est le développement, l'amélioration des niveaux de vie et l'amélioration du statut des femmes dans les pays du Sud. C'est évidemment beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Cependant, s'il est bon de parler d'environnement et de biodiversité, il faut aussi comprendre que les choses ne se feront pas toutes seules et qu'il faudra accomplir de très gros efforts, notamment en matière de codéveloppement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.