Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du jeudi 19 juillet 2018 à 21h40
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Je veux insister à mon tour sur l'importance de l'amendement proposé par Huguette Bello, qui vise à ajouter, parmi les principes fondamentaux que la loi doit déterminer, après la préservation de l'environnement, celle des mers et des océans.

D'abord, en effet, nos mers et nos océans ont été beaucoup malmenés, parfois par nous-mêmes, au cours de notre histoire. Comme cela a été rappelé à plusieurs reprises, le rapport, le contact que notre pays, dans sa diversité, entretient avec la mer nous impose une responsabilité particulière, et nous devons l'inscrire dans la Constitution pour en prendre peut-être mieux conscience et affirmer cette responsabilité particulière que nous nous donnons dans leur préservation.

Peut-être la deuxième dimension est-elle que nous avons une responsabilité commune à l'égard de la planète pour préserver les mers et les océans. Inscrire cela dans la Constitution, c'est afficher l'ambition d'y prendre pleinement notre part. Ce n'est pas anodin car les mers et les océans représentent plus de 70 % de la surface de la terre. C'est afficher une préoccupation de caractère international, mondial, qui mérite d'être relevée par toutes et par tous, particulièrement par notre pays. Je ne comprends pas bien les arguments avancés pour repousser cet amendement, qui n'est absolument pas bavard et propose de consacrer notre attention particulière.

Dans ma circonscription, je rencontre souvent des citoyennes et des citoyens très préoccupés par l'état des mers et des océans, qui viennent sur nos côtes organiser des opérations de nettoyage pour éviter qu'ils ne deviennent plus pollués encore. Ils sont extrêmement attristés, voire révoltés, de constater que cette cause n'est pas suffisamment partagée. Je crois donc que nous devons afficher cet objectif dans la Constitution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.