Intervention de Pierre-Henri Dumont

Séance en hémicycle du jeudi 19 juillet 2018 à 21h40
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont :

… il leur est évidemment de plus en plus difficile de maintenir le budget à l'équilibre. Pourtant, elles le font.

L'État a certes des contraintes, mais pourquoi ne se plie-t-il pas aux mêmes exigences que les collectivités territoriales ?

Par ailleurs, l'État impose de plus en plus des contrats de confiance ou de bonne gestion – je ne sais plus comment vous les appelez – à certaines grandes collectivités afin de limiter l'augmentation de leurs dépenses de fonctionnement à 1,2 %. L'État s'applique-t-il cette règle à lui-même ? Non. Combien a-t-il supprimé de postes de fonctionnaires l'année dernière ? À peine 500, bien en deçà des engagements qui avaient été pris. Bref, les efforts ne sont pas faits par l'État. Une fois de plus, il y a une différence de traitement entre les collectivités territoriales et l'État.

Je prends un dernier exemple, connu depuis quelques heures. L'article 40 du code de procédure pénale oblige toute autorité à prévenir le procureur de la République si elle acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit. Or les collectivités territoriales l'appliquent, mais tel n'est pas le cas, a priori, du sommet de l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.